Les bienfaits du sauna
Calmer les nerfs, chasser le stress, éliminer la fatigue, stimuler la circulation sanguine qui amène à une plus grande oxygénation du corps, renforcer le système immunitaire contre les rhumes et les refroidissements, dégager les voies respiratoires par de profondes inhalations (favorisé par l’emploi d’huiles essentielles), éliminer les toxines de l’organisme, accélérer la sudation et ainsi nettoyer et améliorer l’élasticité de la peau, assouplir les muscles et éliminer les tensions musculaires.
Utilisation
En usage courant, les nordiques pratiquent le sauna une fois par semaine. Une personne entraînée peut toutefois s’offrir deux ou trois séances hebdomadaires.
Le moment dépend du but recherché. S’il s’agit surtout de désintoxiquer l’organisme, peu importe l’heure. Un effet tonique par alternance de chaud et de froid apportera l’énergie nécessaire à une journée active, alors qu’une action relaxante et sédative se prévoit plutôt en soirée.
La séance classique hebdomadaire dure entre 1 h 30 et 2 h. Elle se déroule en trois passages de 10 à 15 minutes, entrecoupés d’une douche fraiche pour éliminer la sueur. Ensuite, on se sèche et l’on se repose quelques minutes dans une ambiance tempérée avant de retourner dans la cabine. La même procédure suit le dernier passage.
N’oubliez pas de vous hydrater, la tisanerie est à votre disposition à volonté.